Lutter contre le Stress

img_62640.jpg

Pour ne rien vous cacher, je suis de nature TRÈS Stressée et ça depuis des années. Il n’y a aucun moyen pour changer ce fait du jour au lendemain mais il existe des solutions pour l’atténuer. Le Stress est très pénalisant au quotidien, j’en fais les frais depuis que je suis née. Dès l’école primaire, je manquais de confiance en moi et ça se traduisait par une pression sur moi même et une incapacité à donner le meilleur !(Vous avez des bouffés de chaleur, tout qui se mélange dans votre tête, la vision qui se trouble et le cœur qui bat à 100 à l’heure !)

Puis, le stress me provoquait des insomnies très fréquentes… Ça ne pouvait plus durer.

IMG_6334

Pour ma part, j’ai un quotidien très actif. La pression est constante. A l’école d’une part, je suis encore étudiante et en dernière année et forcément on nous en demande beaucoup tout le temps. Mais je suis aussi salariée en alternance, où la aussi la pression peut être excessive. J’ai très peu de temps pour moi, mais j’ai toujours besoin d’être occupé par quelque chose. Je travaille aussi souvent en extra pour des événements le soir et le weekend, ce rythme me permet de changer de routine.

J’ai quelques astuces qui fonctionne sur moi pour me détendre et me sentir mieux : 

1- Pratiquer une activité sportive
Pour moi, pratiquer un sport est indispensable pour ÉVACUER toutes les tensions de sa journée mais aussi pour rester en forme. Le sport m’aide aussi à mieux dormir et à me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.

Je suis inscrite dans une salle de sport, un peu par dépit mais au moins il n’y a pas d’horaires précis. Il ne faut pas oublier que le sport c’est aussi marcher au lieu de prendre le bus ou encore monter les escaliers.

2- Apprendre à respirer
Il existe plusieurs méthodes pour arriver à se détendre. J’utilise des exercices de respiration avant des examens ou une prise de parole en publique par exemple.

Assise ou debout, les yeux fermés :
– Ecouter sa respiration et en prendre conscience
–  Sentir son ventre qui monte et descend
– Ne pas laisser ses pensées nous envahir et rester concentrer sur sa respiration
– Maintenir cette attention et apprécier ce moment de détente qui s’installe

Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous évader, prendre un bon bol d’air et être au calme.

3- Utiliser les huiles essentielles
J’ai récemment acheté un diffuseur d’huile essentielle. Les vertus de certaines huiles essentielles pour luter contre le stress et se détendre ont été prouvées. J’utilise principalement la lavande et la camomille. En plus, elles permettent aussi d’assainir l’air.

Sans titre-3

4- Garder du temps pour soi
Malgré un emploi du temps chargé, il est important de garder du temps pour soi. On peut tout simplement aller se balader, car prendre l’air permet de se ressourcer et à mettre de coté ses pensées négatives. On peut aussi aller se faire chouchouter, c’est le meilleur remède contre le stress!

5- Dormir suffisamment
Bien dormir permet de se sentir mieux, et je conseille de dormir au moins 7h à 8h et de se coucher avant 23h (le corps récupère mieux), je pense aussi que notre corps nous appelle à aller dormir, il suffit juste de saisir le bon moment (bâillement, yeux qui se ferment…). Alors oui, mais si on est stressé, comment s’endormir ? Je pense que c’est un tout, en pratiquant un sport, on se défoule, on décompresse et on se vide l’esprit! Les huiles essentielles permettent de se relaxer, et une écouter sa respiration à tendance à nous endormir. A chacun ses méthodes

6- Rire!
« Sourire ou rire, même de façon forcée, vaut mieux que d’avoir le visage fermé ».Le rire permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre son corps.  Les endorphines libérées par le rire sont les hormones du bien-être qui luttent contre la douleur et apportent une sensation de détente très agréable. Mais surtout, après un éclat de rire ou même un sourire, on se sent mieux!

Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse. 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Lutter contre le Stress

      • Didier Leloup dit :

        Bonjour, je peux vous conseiller également de boire de la pulpe d’aloe vera, cela fonctionne pour moi et pour beaucoup de personnes que je connais. En fait, l’aloe vera est une plante adaptogène qui va vous apporter ce que vous avez besoin à l’endroit voulu. La pulpe sur une cure de 3 bidons va vous permettre de vous sentir plus sereine. Par contre ce que vous trouvez dans le commerce, souvent est mélangé avec de l’eau, c’est d’ailleurs le premier ingrédient dans la composition, moi je vous propose de la pulpe pure, produite par le 1 er producteur mondial d’aloe vera, et il gère toute la chaine de production, ce qui est gage de qualité.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s